L’intelligence artificielle connaît des progrès importants. En particulier, les outils d’apprentissage automatisé par machine se démocratisent.
Ce site est une expérience inscrite dans cette nouvelle réalité.
Le but de ce site est double.
- Dans un sens, il consiste à utiliser les outils de l’intelligence artificielle pour générer du contenu, puis à l’améliorer grâce à l’intelligence humaine.
Par sa nature même, nous croyons que le contenu actuellement généré par intelligence artificielle se rapproche du lieu commun. Il représente une extrapolation du savoir tel qu’amassé dans les bases de données au temps x, dans une culture y, à partir de sources z. Nous croyons que ces lieux communs ne peuvent que bénéficier de l’intelligence humaine.
Le contenu générique créé actuellement par intelligence artificielle doit être enrichi par l’intelligence humaine.
Le contenu textuel offert sur ce site est augmenté une première fois par notre équipe éditioriale. Il est entièrement revu, corrigé, augmenté, adapté, édité. Avec le temps, nous espérons qu’il sera augmenté de multiples fois par les commentaires des internautes.
Le contenu visuel sur ce site utilise aussi l’intelligence artificielle générative pour créer de nouvelles images associées aux articles. Parfois, ces images sont excellentes. D’autres fois, non. Les moins bonnes images sont conservées malgré tout. - Dans l’autre sens, l’intelligence humaine peut bénéficier des lieux communs compilés par l’intelligence artificielle.
Doit-on toujours repartir de zéro? Non.
Dès lors, l’intelligence humaine est à son tour augmentée par l’intelligence artificielle. Elle organise nos connaissances communes.
En bref, les lieux communs de l’intelligence artificielle seront enrichis par l’intelligence humaine. Pour sa part, l’intelligence humaine sera mieux organisée par les lieux communs issus de l’intelligence artificielle. Cet enrichissement mutuel pourrait créer un contenu unique. Cette expérience explore cette possibilité.
Ce site a toujours été en version alpha.
Ajout (novembre 2023): l’expérience trucs-IA.com est terminée et les commentaires ont été désactivés. Le site a été cité comme source par l’outil AI de Bing. En clair, le contenu généré par intelligence artificielle a servi de source à du contenu généré par intelligence artificielle. Cet enjeu est connu. Il risque de prendre de l’ampleur avec la démocratisation de ces outils. D’autres enjeux de sécurité risquent d’émerger. D’autres obligations limitent l’investissement dans ce projet.
Il est édité par Le Castor numérique inc. Pour nous joindre, visitez https://castornumerique.ca.