Cette expérience est terminée

Author:

Le site trucs-IA.com a été construit comme une expérience éditoriale autour des grands modèles de langage utilisés par l’intelligence artificielle.

Le projet a vu le jour en 2023 alors que ChatGPT et les outils semblables se démocratisaient. Ayant coédité plusieurs sites web destinés au grand public au début des années 2000, la diffusion de plus en plus importante de ces outils m’intriguait. Allaient-ils révolutionner le rôle des médias en ligne? Si oui, de quelle manière? Quelle différence pouvais-je observer par rapport à mon rôle d’éditeur numérique du début du millénaire?

L’expérience est décrite dans la page à propos. Il serait redondant de la décrire ici. En résumé, il s’agissait de considérer les résultats fournis par ces outils comme des lieux communs, ces derniers étant grandement étudiés en philosophie, en littérature et en art.

Les résultats éditoriaux ont été probants. Le contenu généré était de bonne qualité. Il se rapprochait du contenu que les internautes nous envoyaient au début des années 2000. Mieux, il le dépassait à plusieurs occasions. Il était organisé, facile à comprendre et juste.

Les résultats sur la dynamique des outils ont été moins enthousiasmants. Le coup de grâce est survenu lorsque le site trucs-ia.com a été cité comme source par l’outil AI de Bing. En clair, mon contenu généré par intelligence artificielle servait désormais de source à du contenu généré par intelligence artificielle. Cet enjeu est connu. Il risque de prendre de l’ampleur avec la démocratisation de ces outils. D’autres enjeux de sécurité risquent d’émerger.

J’aurais pu continuer cette expérience. Toutefois, un nouvel emploi réduit l’investissement que je peux faire dans cette entreprise. Aussi, la création d’un site web, son référencement, sa mise à jour et sa sécurité requièrent du temps, temps que je n’ai plus en ce moment. Pour le moment, je laisse le site disponible comme référence. Qui sait si quelqu’un le trouvera utile?