Enlever une ampoule légèrement coincée

Author:

Si une ampoule est coincée et que vous ne parvenez pas à la retirer, voici quelques étapes que vous pouvez essayer:

  • Assurez-vous que le courant est coupé: assurez-vous de couper l’alimentation électrique du luminaire. Vous pouvez le faire en éteignant l’interrupteur ou, mieux encore, en éteignant le disjoncteur connecté au luminaire concerné.
  • Laissez l’ampoule refroidir: si l’ampoule a été utilisée récemment, laissez-la refroidir. Toucher une ampoule chaude peut être dangereux et peut provoquer la fissuration ou l’éclatement du verre. La sécurité doit toujours passer en premier.
  • Utilisez un chiffon sec ou des gants: portez des gants de protection ou utilisez un chiffon sec pour améliorer la prise en main et éviter que votre main ne soit blessée par du verre brisé, le cas échéant.
  • Tournez doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre: en tenant fermement la base de l’ampoule, essayez de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la desserrer. Veillez à ne pas tordre trop fort, car une force excessive peut casser l’ampoule.
  • Appliquez du lubrifiant: si l’ampoule est obstinément collée, vous pouvez appliquer un lubrifiant sur les filets de vis métalliques, comme le WD-40 ou un lubrifiant à usage général. Cela peut aider à détacher les débris ou la corrosion qui pourraient être à l’origine du problème. Laissez le lubrifiant reposer pendant quelques minutes, puis essayez à nouveau de tordre l’ampoule.
  • Utilisez un ouvre-bocal en caoutchouc ou un coussinet antidérapant: si les étapes précédentes n’ont pas fonctionné, essayez d’utiliser un ouvre-bocal en caoutchouc ou un coussinet antidérapant pour améliorer votre prise sur l’ampoule. Ces outils peuvent fournir une traction supplémentaire et vous permettre d’exercer plus de force sans glisser. Il est aussi possible d’utiliser tout objet rugueux comme une ceinture en cuir.
  • Essayez de tapoter doucement: si tout le reste échoue, tapotez doucement le côté de la base de l’ampoule avec un petit objet non métallique comme une cuillère en bois ou un maillet en caoutchouc. L’objectif est de briser tout joint ou adhérence qui pourrait faire coller l’ampoule. N’utilisez que suffisamment de force pour le pousser légèrement, en faisant attention de ne pas briser le verre.

Si, après avoir tenté ces étapes, l’ampoule reste bloquée, il est conseillé de contacter un électricien professionnel pour assurer un retrait en toute sécurité.

Attention!
Ce truc est donné sans garantie de résultat. N’hésitez pas à ajouter votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *