Mettre de l’argent de côté

Author:

Économiser représente un défi, mais les habitudes suivantes peuvent aider.

  • Garder une trace de ses dépenses: la première étape pour sauver de l’argent consiste à connaître l’argent dépensé. Conserver une trace de ses dépenses, incluant les dépenses anodines comme le café, les petits achats pour la maison et les pourboires, pour comprendre où va son argent. Évidemment, il faut comptabiliser ses dépenses récurrentes mensuelles. Utiliser la méthode la plus facile pour soi: un simple crayon, du papier et une calculatrice peuvent convenir si on est moins à l’aise avec l’ordinateur.
  • Faire un budget: une fois ses dépenses connues, établir un budget qui contient aussi l’argent à économiser pour les moments plus difficiles. C’est au moment du budget que ses priorités financières sont fixées.
  • Trouver des économies: les postes de dépense qui coûtent cher doivent éliminer le plus rapidement possible. Les dettes ayant de forts taux d’intérêt sont un exemple courant. Il peut être judicieux de consolider des dettes pour économiser sur les intérêts. Selon ses priorités, certaines dépenses discrétionnaires peuvent également être revues comme les sorties au restaurant.
  • Se fixer un objectif d’épargne: certains achats ne s’obtiennent pas du jour au lendemain. Planifier dès aujourd’hui ces achats peut être une bonne stratégie. Par exemple, on peut séparer les items à acheter dans un horizon à court terme (1 à 3 ans) et à long terme (4 ans et plus). Calculer le coût d’achat prévu et les mensualités à épargner peut permettre d’économiser au moment voulu.
  • Épargner automatiquement: en mettant en place des virements automatiques, l’épargne peut se créer d’une manière plus rapide et efficace.
  • Préparer sa liste d’épicerie: l’épicerie est un lieu où les achats impulsifs peuvent coûter cher. Faire sa liste d’épicerie à l’avance et s’y conformer une fois sur place permet de réaliser des économies.
  • Générer des intérêts: lorsqu’on possède de l’épargne, il faut s’assurer que ces économies génèrent le plus d’intérêts possible. Il importe de magasiner ses options financières.
  • Commencer petit: réaliser des économies est un défi. Il importe de commencer petit si nos moyens sont limités. On peut prendre l’habitude d’économiser en mettant de l’argent de côté chaque semaine, même si le montant épargné semble petit.
  • Contrôler ses dépenses impulsives: pour s’aider à respecter son budget pour des sorties, on peut placer cet argent dans un compte spécial. Respecter les fonds disponibles dans ce compte permet de limiter ses dépenses.

Économiser demande du temps et de l’effort, mais les bénéfices peuvent être importants avec le temps. Il importe de se le rappeler.

Attention!
Ce truc est donné sans garantie de résultat. N’hésitez pas à ajouter votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *